
Estelle CHEVROU


Le piano est un instrument complexe constitué de nombreux matériaux (bois, feutres, cuivre, aciers...) qui demande une attention particulière et un entretien régulier afin de maintenir sa qualité et le plaisir de jouer, mais également de prolonger sa durée de vie.
Pour que votre piano conserve toutes ses qualités, il est conseillé de procéder aux entretiens suivants :
-
Un accord au moins une fois par an
-
Une harmonisation et révision des réglages tous les 3 à 5 ans
Ces conseils sont valables dans le cas d'un piano stabilisé et placé dans une pièce à température et/ou hygrométrie stable.
Parfois l'entretien du piano ne suffit pas à retrouver toutes les capacités de jeu de l'instrument et il est alors nécessaire de réaliser des petites réparations qui lui redonneront toutes ses qualités initiales et permettront de retrouver un vrai plaisir de jouer sur l'instrument.
Pour toute demande de devis pour l'accord de votre piano vous pouvez utiliser la rubrique "Contact".
Pour tout besoin de réparation, restauration, harmonisation et réglages, Riyo Piano pourra vous aider à évaluer les travaux à réaliser sur votre instrument et vous aguiller vers un réparateur spécialisé si besoin.
Accord de votre piano

Le piano est un instrument qui demande une attention particulière.
Un piano bien entretenu et accorder régulièrement est un instrument qui va conserver sa valeur et ses qualités.
La fréquence de l'accord de votre piano dépend de son utilisation. Cependant je vous conseillerai de le faire accorder tous les ans (tous les 6 mois s'il est beaucoup sollicité ou s'il est situé dans une pièce avec une hygrométrie et une température qui varie).
En effet, cela permet à votre instrument de maintenir une tension normale sur les cordes, ce qui permet d'éviter tout instabilité et ainsi de garantir le bon entretien de votre instrument.
Et le plaisir de jouer sur un instrument juste !
L'accordage consiste à ajuster la tension de l'ensemble des cordes du piano à partir d'une note de référence (La 440 Hz), pour créer un équilibre harmonique et que le piano sonne juste.
Dans le contexte de l'accord d'un piano, il ne s'agit pas de fixer simplement les hauteurs des cordes, mais de créer un équilibre harmonique en faisant vibrer les cordes à certaines fréquences déterminées par des règles acoustiques et musicales.
A savoir que si le piano n’a pas été accordé depuis longtemps, il est possible que le La de référence de votre piano soit très différent du la 442, fréquence de référence.
Il faudra alors procéder à un accord en deux temps :
-
une première intervention pour ramener l'ensemble du piano le plus proche possible d'un accord avec un La 442 de référence (cette opération est appelée "pinçage").
-
Puis une deuxième intervention consistant en un stabilisation de l'accord, réalisée avec le La 442Hz en référence.